5 juin 2015

Marjane, Tome 1 : La Crypte - Marie Pavlenko

8 comments

Auteur : Marie Pavlenko
Cycle : Marjane

Édition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Parution : 2015

Pages : 380
Prix : 17,90 €

Genre : Fantastique, Jeunesse


L
es ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?


D
ans Marjane, on retrouve tout ce qui faisait de Saskia un excellent roman Young Adult. Là où Le Livre de Saskia mettait un peu de temps à démarrer et s'améliorait au fil des tomes pour finir en apothéose, Marjane se démarque en proposant une intrigue immersive et digne de ce nom dès les premières pages. En clair : on ne s'ennuie pas un seul instant dans ce premier tome. A chaque chapitre, l'univers se dévoile un peu plus, Marjane se découvre, l'intrigue avance, et les émotions sont toujours bien présentes. Le cocktail gagnant !

Ce que j'ai adoré, c'est l'univers riche et foisonnant de créatures... Imaginez qu'au cœur de Paris, des peuples parallèles vivent au nez et à la barbe des humains... Et quels peuples ! Sur ce coup là, Marie Pavlenko à fait preuve d'une belle imagination. J'ai été surprise de nombreuses fois, et j'aimerais en savoir encore plus sur ces peuples bien mystérieux et sur les pouvoirs étranges de Marjane. Et comme je m'y attendais, j'ai craqué pour les deux corkans, Jack et Kiko ! Pour couronner le tout, l'intrigue se passe à Paris, alors en tant que parisienne, j'apprécie et je me sens chez moi :) J'ai d'ailleurs trouvé les descriptions très réussies !

En fait, le seul bémol qu'on peut trouver à ce premier tome, mais qui n'en sera peut être pas un pour tout le monde (ça pourrait même être un point fort pour certains), ce sont ses similitudes avec Le Livre de Saskia. En effet, les deux séries ont des points communs évidents concernant les thèmes abordés et le déroulement de l'intrigue. Difficile de vous en parler sans dévoiler des pans entiers de l'histoire, donc je n'en dirais pas plus, mais sachez que l'aventure de Marjane peut être rapprochée de celle de Saskia par bien des aspects. Attention, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier Marjane ou d'être surprise pendant la lecture ! J'ajouterais également que l'intrigue semble partir dans un sens très différent, et que les personnages ne ressemblent pas à ceux de Saskia (sauf peut être Ashley qui m'a parfois fait penser à Domitille).

Une grosse différence aussi, c'est que j'ai trouvé dans Marjane de petits passages et dialogues qui m'ont beaucoup fait sourire. Comment ne pas apprécier le tableau improbable formé par Kereb et Drack ? Ou s'amuser d'imaginer Garu entouré d'une armée de pigeons lorgnant Marjane d'un regard noir ? Autant de moments qui rendent tous les personnages, principaux comme secondaires, attachant et sympathiques.

J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Marjane et Andras, c'est celle que j'ai trouvée la plus touchante dans le roman. Et au-delà des thèmes communs à Saskia, ce premier tome développe davantage encore le passage de l'enfance à l'adolescence : Marjane découvre un monde nouveau à l'extérieur de la Résidence, un monde qui la fascine et l'effraie à la fois. Elle découvre aussi des sentiments forts et apprend à accepter que ses parents ont une vie propre dont elle ne connaît pas tous les détails... et qu'on aimerait bien connaître nous aussi !

Beaucoup de questions restent en suspend à la fin de ce premier tome; j'attends donc la suite avec impatience !



Avec Marjane, Marie Pavlenko nous offre un excellent roman de Young Adult comme elle sait si bien les faire : son écriture pleine de pep's offre au lecteur un Paris peuplé de créatures fantastiques étranges, voire farfelues, mais qui s'intègrent parfaitement dans ce décor moderne auquel j'ai tout de suite adhéré. Le roman fait la part belle aux émotions mais aussi à l'humour, et développe une palette de personnages attachants (voire carrément craquants en ce qui concerne les corkans^^). Ainsi, malgré des similitudes avec Le Livre de Saskia dans les thèmes abordés et le déroulement de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment avec Marjane et j'ai hâte de découvrir la suite de ses avenetures !

8,5/10


22/48

17/20

un animal qui n'existe pas sur terre


8 commentaires:

  1. J'ai également apprécié que ça se passe à Paris ! Un excellent premier tome, j'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que ça va être looooong d'attendre...

      Supprimer
    2. Trooop long :( ! Mais ça vaudra le coup ;)

      Supprimer
  2. Ooooooh ! Je suis contente de voir que tu as aimé ! J'ai également passé un bon moment avec ce roman (et j'ai également noté quelques similitudes avec Saskia mais ça ne m'a pas gênée).
    Pour la suite il va encore falloir attendre... Quand j'ai vu Marie à Trolls et Légendes, elle n'avait pas encore commencé l'écriture ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les similitudes avec Saskia ne m'ont pas gênée plus que ça, mais ça saut quand même aux yeux à certains moments donc j'étais obligée de le mentionner ! J'espère que la suite viendra quand même en 2016 !!

      Supprimer
  3. Oh tu m'a totalement convaincu! J'ai envie de le lire maintenant. :) Mais je pense tester Saskia avant! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi convaincue par ta chronique ! :)
    Cela me donne envie de lire cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer