18 juin 2017

Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1 - Ransom Riggs

4 comments

Auteur : Ransom Riggs
Cycle : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Édition : Audiolib
Parution : 2017

Duée : 521 minutes
Prix : 17,90 €

Genre : Jeunesse


J
acob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


A
vec ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais déjà aperçu la couverture originale, et vu que beaucoup de blogueurs avaient lu le livre à sa sortie. C'est à peu près tout. Comme à mon habitude, j'ai craqué en librairie sans même relire la 4eme de couverture, et j'ai opté pour un audio livre, format qui me semblait parfaitement convenir pour mes vacances au Vietnam :-)

J'ai donc tout découvert, et cela m'a agréablement surprise. On est loin du énième roman de young adult ayant recourt à des éléments fantastiques pour couvrir une romance qui sort de l'ordinaire. Non, ici on est dans un roman jeunesse plus classique dans sa forme, mais original dans son contenu : ce premier tome s'apparente à un récit initiatique dans lequel le héros, un jeune adolescent un peu paumé, découvre peu à peu l'héritage étrange que son grand père lui a laissé. Le début du roman ressemble à une enquête : Jacob, le héros, cherche à mieux comprendre son grand-père et à découvrir ce que cachent les zones d'ombres dans sa vie. Bien vite, il va s'apercevoir que son grand-père ne lui avait pas menti quand, petit, il lui racontait des histoires sur son enfance passée dans une maison auprès d'autres enfants aux pouvoir extraordinaires. Au fur et à mesure de ses découvertes, Jacob mesure à quel point il s'était trompé sur cet homme qu'il a admiré toute sa vie, et il va alors totalement accepter son héritage. Mais comme rien n'est parfait, Jacob arrive à un moment critique dans l'histoire de ces enfants particuliers, et accepter son rôle auprès d'eux l'amène à embrasser un destin bien loin de sa petite vie ordinaire et ennuyeuse !

Sur ce fond de roman d'apprentissage, l'auteur tisse un univers particulier et étrange, une sorte de monde parallèle qui vivrait en marge du nôtre. Un peu comme Harry Potter qui arrive à mêler habilement notre monde connu et des éléments magiques, Ransom Riggs réalise une prouesse similaire : l'existence des enfants particuliers s'intègre parfaitement dans notre monde, et le contraste entre l'ancienne vie de Jacob et ses découvertes n'en est que plus fort. Si je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier, je me suis passionnée pour la quête de vérité de Jacob, à la fois pour faire la lumière sur la vie de son grand-père, mais également sur le fonctionnement de l'univers des enfants particuliers, des Ombrunes et de la manipulation du temps.

Car oui, sans vous en dire trop pour ne rien gâcher, il est ici question de manipulation du temps, et c'est un thème que j'aime beaucoup ! A la fin de ce premier tome, j'ai encore mille questions à ce sujet, et j'espère trouver des réponses dans les deux tomes suivants. Le petit bémol que je peux souligner, c'est la simplicité de certaines explications et de la motivation des ennemis des enfants particuliers. J'aurai aimé quelque chose d'un peu plus complexe, mais je n'oublie pas non plus que ce roman est avant tout jeunesse et que je l'ai aussi apprécié comme il est :-)

Petite remarque pour finir, j'ai profité du voyage retour de mes vacances au Vietnam pour visionner le film dans l'avion, et j'ai été déçue... Comme souvent, un film ne remplace pas le plaisir de la lecture, ni les détails que l'on ne trouve que dans un texte écrit. Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est les changements radicaux apportés à la fin de l'histoire, et le fait que les "méchants" y ont perdu leur crédibilité. J'ai également regretté que les pouvoirs de certains personnages aient été intervertis, je n'ai pas compris ce choix scénaristique... Malgré tout, Eva Green est parfaite dans le rôle de Miss Peregrine !



Ransom Riggs a créé un univers original dans lequel certains enfants sont dotés de dons tous plus étranges et fantastiques les uns que les autres : maîtriser le feu, être invisible, avoir une force surhumaine... Mais ces capacités en font des marginaux ; ils se terrent dans des mondes parallèles pour échapper aux dangers qui les guettent, qu'ils soient humains ou non... C'est sur la trace de ces enfants particuliers que l'on suit Jacob dans ses recherches pour découvrir la vérité sur son grand-père, qui aurait vécu avec certains de ces enfants dans sa jeunesse. Une enquête passionante sous la forme d'un récit initiatique, qui plonge le lecteur dans un monde de mystère, où monstres effrayants, pouvoirs étonnants et manipulation du temps se mêlent.

8/10

4 commentaires:

  1. Je te comprends totalement sur le point des motivations et des explications un peu trop simplistes. J'ai tout de même beaucoup apprécié ce premier tome, et je continuerai probablement la série.

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être sympa en audio book ! En tout cas j'espère que les tomes suivants te plairont aussi, perso j'ai passé un très bon moment et les ai enchaîné assez vite :) Quant au film, comme toi, j'ai été étonnée des changements (et les justifications que j'avais lues à l'époque m'avaient pas tellement convaincue - je m'en rappelle même plus d'ailleurs), mais j'avais bien apprécié l'adaptation. En même temps j'aime beaucoup l'acteur principal, je le trouve chouette, ça aide !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le 1er par curiosité et j'ai attendu patiemment la suite à chaque tome, c'est un plaisir ! J'ai adoré cette trilogie, son originalité est vraiment intéressante. Le tome 2 est assez sombre et à une ambiance un peu lourde, et le 3 est plus proche du 1 dans le merveilleux. Le film m'a extrêmement déçue, je trouve qu'il dessert les livres et j'ai un peu le même ressenti que toi, les " méchants" sont vraiment tourné en dérision, je trouve ça dommage. Bonne suite de lecture !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette trilogie :) Et les photos sont vraiment flippantes ! Comment as-tu trouvé la version audio ?
    Concernant l'adaptation, je suis d'accord avec toi : les méchants... ne le paraissent pas vraiment. Mais le choix d'Eva Green est judicieux.

    RépondreSupprimer